Article du Meilener Anzeiger : Le dépistage précoce sauve des vies

Octobre est rose - en ce mois d'octobre consacré au cancer du sein, la Ligue contre le cancer et les médecins profitent de l'occasion pour sensibiliser à la maladie et soutenir les personnes touchées.
Car le cancer du sein touche de nombreuses femmes - ici aussi, au bord du lac de Zurich. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en Suisse. En 2024, 6'617 femmes ont reçu ce diagnostic - environ une femme sur neuf est touchée au cours de sa vie. Mais grâce aux diagnostics et aux traitements modernes, les chances de guérison sont aujourd'hui très bonnes.
La détection précoce est essentielle
Plus une tumeur est détectée tôt, plus elle peut être traitée en douceur et avec succès. Outre l'auto-examen et le contrôle gynécologique annuel, la mammographie est l'instrument le plus important. Il est désormais recommandé de poursuivre le dépistage jusqu'à l'âge de 75 ans - une étape importante pour détecter à temps les tumeurs chez les femmes âgées également. Une grosseur dans le sein n'est pas toujours maligne, mais toute nouvelle modification palpable, surtout après la ménopause, devrait être examinée rapidement par un médecin.
Méthodes de traitement modernes
Le cancer du sein n'est pas une situation d'urgence - il reste du temps pour planifier soigneusement le traitement. La chirurgie, la thérapie médicamenteuse et la radiothérapie sont combinées individuellement et constituent des éléments centraux du concept de traitement multimodal. Un objectif important dans le traitement est d'éviter un surtraitement. On dispose aujourd'hui de techniques chirurgicales douces, souvent conservatrices du sein. Dans certains cas, il est possible de renoncer à l'ablation des ganglions lymphatiques de l'aisselle. La radiothérapie est également devenue plus ciblée : des appareils modernes et des schémas optimisés préservent les tissus sains et réduisent les effets secondaires. Le traitement médicamenteux est de plus en plus adapté individuellement afin de traiter efficacement et d'améliorer la survie sans réduire fortement la qualité de vie.
Décider ensemble
Il est important que les souhaits, les besoins et la situation personnelle de la patiente soient pris en compte dès le début dans la planification du traitement. Le dépistage précoce est la clé d'un traitement réussi du cancer du sein. En prenant au sérieux les changements au niveau des seins et en se soumettant régulièrement à des examens préventifs, on augmente ses chances de découvrir une tumeur à un stade précoce et facilement traitable. Plus le diagnostic est précoce, plus les thérapies sont douces et plus les chances de guérison sont élevées.