La médecine complémentaire complète les traitements médicaux classiques et vous aide à améliorer votre qualité de vie pendant et après le traitement.
Notre offre intégrative s'oriente sur des lignes directrices nationales et internationales et est mise en œuvre pour vous en collaboration avec des partenaires de coopération expérimentés.
Des mesures de médecine complémentaire telles que la thérapie par le gui, l'acupuncture, la physiothérapie et les conseils nutritionnels accompagnent le traitement oncologique - pour votre bien-être et pour renforcer les défenses naturelles de l'organisme.
Thérapie par le gui
En complément de la médecine traditionnelle, nous proposons également un traitement de médecine complémentaire par le gui. Celui-ci peut déjà avoir lieu pendant le traitement contre le cancer ou après. Le traitement par le gui peut être combiné sans problème avec les thérapies de la médecine conventionnelle, il est sûr à utiliser, améliore la qualité de vie et réduit les effets secondaires des autres thérapies dans le cadre du concept de thérapie intégrative.
Préparations
On utilise des extraits standardisés de gui des baies blanc européen (Viscum album), qui sont testés depuis des décennies en oncologie intégrative.
Mécanisme d'action
Les extraits de gui contiennent principalement des lectines de gui et des viscotoxines.
- Les lectines de gui stimulent le système immunitaire et favorisent l'activité des cellules tueuses naturelles.
- Les viscotoxines ont un effet cytotoxique sur les cellules tumorales dans les cultures cellulaires.
Des études cliniques n'ont jusqu'à présent pas pu démontrer d'effet direct sur la croissance tumorale ; il existe cependant des preuves d'une stimulation immunitaire sensible et d'une meilleure tolérance des thérapies standard.
Application
- Injections dans ou sous la peau (ventre, cuisse)
- Réalisation au cabinet, puis auto-application 2-3 fois par semaine
- Durée du traitement en général de plusieurs mois à deux ans
- Première administration sous surveillance médicale, puis de manière autonome en suivant les instructions
Avantages et sécurité
Les patientes font état de
- moins de fatigue et de nausées pendant la chimiothérapie
- meilleure humeur et meilleur appétit
- une augmentation générale du bien-être
Le traitement par le gui est considéré comme bien toléré et sûr.
Les interactions avec les médicaments oncologiques modernes n'ont pas été prouvées à ce jour, mais chaque utilisation est discutée avec l'équipe soignante.
Que doivent-ils savoir en plus ?
La thérapie par le gui ne remplace pas les procédures standard de la médecine conventionnelle.
Il s'agit d'une mesure d'accompagnement visant à améliorer votre qualité de vie et qui doit toujours être réalisée en concertation avec votre oncologue.
Activité physique
Une activité physique régulière permet de réduire l'épuisement, d'équilibrer l'équilibre hormonal et de réduire le risque de rechute.
Recommandation :
Entraînement d'endurance modéré au moins 3x/semaine en combinaison avec un entraînement tonique sur appareils 2x/semaine)
effet :
améliore la qualité de vie, la forme cardiorespiratoire, les performances physiques, le sommeil, la douleur, la dépression, le lymphœdème, la fatigue, la cognition, le contrôle du poids
Physiothérapie
Des exercices spéciaux et des techniques manuelles améliorent la mobilité après une opération ou une radiothérapie, préviennent les œdèmes lymphatiques et soulagent les douleurs.
Conseils nutritionnels et alimentation en cas de cancer du sein
Une alimentation ciblée en cas de cancer du sein permet d'atténuer les effets secondaires du traitement, de préserver la masse musculaire et d'améliorer votre qualité de vie.
Une alimentation équilibrée, à base de plantes, avec un apport suffisant en protéines, favorise la guérison, renforce le système immunitaire et aide à compenser les variations de poids.
Nous enregistrons les habitudes alimentaires, l'évolution du poids et les éventuels troubles (manque d'appétit, nausées, problèmes de déglutition) - en dialogue avec votre équipe interdisciplinaire.
Soutien pratique par des experts :
En collaboration avec des diététiciennes certifiées, vous recevez des recommandations sur mesure (idées de recettes, listes de courses, etc.), de manière flexible et à proximité de votre domicile.
Conseils spécifiques en cas de
- Nausées : infusion de gingembre ou de camomille, grignotage sec
- Troubles du goût : aliments froids, épices douces
- Difficultés de déglutition : aliments en purée, shakes enrichis
En étroite collaboration avec des partenaires spécialisés, nous veillons ainsi à ce que vous disposiez de tous les nutriments nécessaires et que vous traversiez chaque phase du traitement en étant plus fort.
Acupuncture
L'acupuncture peut soulager de manière ciblée les troubles qui surviennent pendant ou après un traitement contre le cancer du sein. Qu'il s'agisse de nausées dues à la chimiothérapie, de bouffées de chaleur sous hormonothérapie ou de douleurs nerveuses après une chimiothérapie, des aiguilles finement placées activent des mécanismes de régulation propres au corps et contribuent à améliorer votre bien-être. L'efficacité de ce traitement a été prouvée par plusieurs études.
Votre chemin vers une meilleure qualité de vie
Prenez un rendez-vous de consultation dans notre cabinet - nous discuterons ensemble de la manière dont un traitement de médecine complémentaire peut soutenir votre thérapie et atténuer les effets secondaires.
Prise de rendez-vous en ligne
Souhaitez-vous prendre rendez-vous ? C'est rapide et facile avec notre outil de réservation en ligne - nous attendons avec impatience de vous entendre !
Learn more
Vous trouverez ici de plus amples informations sur le domaine de la sénologie.