Nous sommes spécialisés dans la chirurgie mammaire complète et accordons une importance particulière aux résultats esthétiques.
Les opérations du sein sont des interventions chirurgicales pratiquées pour traiter des maladies bénignes ou malignes du sein. Elles peuvent avoir un but diagnostique ou thérapeutique et comprennent des procédures telles que les biopsies mammaires, les tumorectomies (ablation de tumeurs) ou les mastectomies (ablation de seins).
Ablation de lésions bénignes (fibroadénomes)
Qu'est-ce qu'un fibroadénome ?
Un fibroadénome est un nodule bénin composé de tissu conjonctif et glandulaire, mesurant généralement entre 1 et 3 cm. Il est lisse et mobile au toucher et provoque rarement des troubles. L'ablation d'un fibroadénome ne sert pas à la prophylaxie du cancer, mais comme thérapie en cas de croissance, de symptômes ou à la demande de la patiente.
Quand faut-il enlever ?
- Croissance rapide de la taille
- Modification de la forme des seins
- Douleurs à la pression ou à la tension
- désir de retrait (par ex. avant une grossesse)
Important à savoir :
Avant de planifier une ablation, il faut toujours faire un prélèvement de tissu pour savoir s'il s'agit d'une modification bénigne, car la méthode opératoire est différente de celle utilisée pour enlever un cancer du sein.
Retrait chirurgical
L'incision cutanée est généralement pratiquée directement sur le fibroadénome afin de retirer la grosseur de manière ciblée. Toutefois, si la lésion se situe dans une zone sensible comme le décolleté, l'incision peut être déplacée à un endroit plus discret.
Nous convenons de la planification exacte individuellement avec vous, en fonction de vos souhaits et des conditions anatomiques.
Chirurgie du sein en cas de cancer du sein
Opérations de conservation du sein en cas de cancer du sein
La chirurgie conservatrice du sein est aujourd'hui une méthode fréquente et éprouvée pour traiter le cancer du sein au stade précoce. L'objectif est d'enlever complètement la tumeur avec une marge de sécurité tout en préservant autant que possible la forme naturelle du sein.
Ces interventions sont généralement suivies d'une radiothérapie afin de minimiser le risque de récidive.
Dans 70 à 80 % des cas, un traitement conservatoire du sein est possible.
En fonction de la taille de la tumeur, de sa localisation et de la forme du sein, on distingue généralement la tumorectomie et la segmentectomie.
Lumpectomie
- Enlèvement de la tumeur avec une petite marge de tissu sain ("tumeur avec marge de sécurité")
- Bien adapté aux petites tumeurs
- Le maintien de la forme de la poitrine est possible sans problème
Segmentectomie
- Ablation d'un segment de sein plus grand, généralement un "camembert", tumeur comprise
Interventions oncoplastiques
Opérations de conservation du sein avec des techniques modernes - pour votre sécurité et votre esthétique
Grâce aux techniques oncoplastiques, il est aujourd'hui possible d'enlever des tumeurs mammaires de grande taille sans que la forme du sein n'en souffre. Pour ce faire, nous combinons une chirurgie cancéreuse éprouvée avec des techniques de chirurgie plastique - adaptées individuellement à la forme de votre sein et à la localisation de la tumeur.
Que signifie "oncoplastique" ?
Les opérations d'oncoplastie associent l'ablation de la tumeur et la reconstruction immédiate en une seule intervention. L'objectif est d'enlever complètement la tumeur tout en conservant la forme naturelle du sein - souvent même en l'améliorant. Dans ce cas, il en résulte généralement des cicatrices plus importantes au profit de la forme du sein que lors d'une opération traditionnelle de conservation du sein, car des parties de la glande mammaire doivent être déplacées sur une plus grande distance afin de combler le défaut créé par l'ablation de la tumeur.
Aperçu des principales techniques
Le choix de la technique chirurgicale se fait en fonction de l'importance du volume à enlever, de la taille de vos seins, de leur densité et de la localisation de la tumeur.
interventions mineures (jusqu'à 20 % de prélèvement de volume)
- lambeau de déplacement intraglandulaire : la tumeur est retirée, les tissus glandulaires et adipeux environnants sont déplacés pour combler le défaut
- La forme du sein est conservée, pas d'ablation de la peau nécessaire
- Idéal pour les petites tumeurs et les seins denses
- Récupération rapide
interventions plus importantes (prélèvement de 20 à 50 % du volume)
- Utilisé pour les tumeurs de grande taille ou mal situées.
- La poitrine est remodelée de la même manière que lors d'une réduction mammaire
- La peau et le tissu glandulaire sont adaptés
En fonction de l'emplacement de la tumeur dans le sein, différentes techniques sont utilisées pour l'enlever et remodeler le sein. Voici quelques exemples de techniques chirurgicales oncoplastiques spécifiques au quadrant :
Plastie de réduction adaptée à la tumeur (déplacement de volume)
Ces techniques s'inspirent de l'opération classique de réduction mammaire et sont particulièrement adaptées aux femmes ayant des seins volumineux ou ptosés (tombants). Ici, l'ablation du cancer s'accompagne d'une correction de la forme du sein. Ainsi, même les tumeurs de grande taille peuvent être retirées en toute sécurité et le résultat esthétique directement optimisé.
Plasties locales par lambeaux
Dans ce cas, après l'ablation de la tumeur, les tissus voisins sont utilisés de manière ciblée pour la reconstruction après un prélèvement de volume plus important.
Technique du grisotti
Cette méthode est particulièrement adaptée aux tumeurs situées dans la région de l'aréole et qui doivent être enlevées. Elle consiste à faire pivoter un lambeau circulaire de peau et un lambeau glandulaire allongé de la partie inférieure du sein vers le défaut. Le composant cutané forme la nouvelle aréole et le sein reste symétrique.
Round-block (technique périaréolaire)
Cette technique chirurgicale est dérivée du lifting des seins et convient aux tumeurs de taille petite à moyenne situées dans la partie supérieure du sein, autour de l'aréole.
Adaptation de la partie adverse (alignement contralatéral)
Si nécessaire, la forme et la taille du sein sain sont adaptées afin d'obtenir une symétrie optimale. Cela peut se faire dans le temps ou à une date ultérieure.
Vos avantages
- Maintien du sein même en cas de tumeurs importantes ou de plusieurs tumeurs dans un sein
- Une apparence naturelle grâce à une reconstruction individuelle
- Couverture de défauts plus importants, raffermissement simultané
- Bonne sécurité oncologique en cas de radiothérapie concomitante
Ces techniques sont planifiées individuellement dans notre cabinet et discutées en détail avec vous. Ensemble, nous trouverons la meilleure solution pour votre santé et votre bien-être.
Techniques de mastectomie
Si le rapport tumeur/ sein est défavorable ou si la patiente le souhaite, on opte pour l'ablation complète du tissu glandulaire mammaire.
Qu'est-ce qu'une mastectomie ?
Une mastectomie désigne l'ablation complète du tissu glandulaire mammaire. La peau et le mamelon sont également enlevés.
Il existe toutefois des techniques qui permettent de conserver la peau et/ou le mamelon, qui sont alors combinées à une reconstruction mammaire.
Types de mastectomie
Mastectomie simple : ablation de la glande mammaire, y compris de la peau et du mamelon ; les ganglions lymphatiques ne sont pas touchés.
Mastectomie radicale modifiée : comme une mastectomie simple, plus ablation des ganglions lymphatiques axillaires et du fascia du muscle grand pectoral.
Mastectomie d'épargne cutanée : conservation de l'enveloppe cutanée, ablation de la glande mammaire et du mamelon.
Mastectomie sous-cutanée ou avec épargne du mamelon : conservation de la peau et du mamelon ; seul le tissu glandulaire est enlevé
Vos avantages
- Ablation définitive de la tumeur
- Base pour une reconstruction immédiate ou ultérieure
Reconstruction du sein
Qu'est-ce que la reconstruction mammaire ?
Il s'agit de reconstruire le sein après une intervention chirurgicale, soit directement après la mastectomie au cours de la même opération, soit ultérieurement.
L'objectif est de vous redonner une forme de poitrine naturelle qui vous convient.
Quelles sont les possibilités ?
Tissu propre au corps
- On utilise de la peau et du tissu adipeux sous-cutané avec ou sans muscle de l'abdomen, de la jambe, des fesses ou du dos.
- Cette méthode utilise vos ressources naturelles et donne souvent un résultat particulièrement harmonieux.
- Les avantages : Sensation naturelle, pas de matériaux étrangers
- Inconvénients : Durée d'opération plus longue, cicatrices du site donneur
Lipofilling (transfert de graisse autologue)
- Il s'agit de prélever du tissu adipeux dans d'autres régions du corps (par exemple le ventre, les cuisses), de le préparer et de l'introduire de manière ciblée dans la poitrine.
- Cette méthode est particulièrement adaptée pour affiner la forme ou comme étape complémentaire avec ou après d'autres méthodes de reconstruction.
Matériel étranger (implant/extenseur)
- Dans ce cas, on utilise des implants, comme pour l'augmentation mammaire esthétique.
- Si la reconstruction mammaire définitive ne se fait pas en une seule étape avec l'opération du cancer, un expandeur mammaire est utilisé après une mastectomie (ablation du sein). Il s'agit d'un récipient en silicone flexible qui est rempli progressivement de solution saline. Il sert d'espaceur sous la peau ou le muscle pectoral.
- Avantages : Durée d'opération plus courte, moins de cicatrices
- Inconvénients : Possibilité de formation de capsules, opération de changement nécessaire
Nous vous conseillons personnellement et honnêtement sur la méthode qui vous convient le mieux, en fonction de votre situation physique, de vos souhaits et des éventuels traitements ultérieurs nécessaires, et nous travaillons en étroite collaboration avec les chirurgiens plasticiens du centre du sein avec lequel nous coopérons pour obtenir les meilleurs résultats esthétiques.
Prise de rendez-vous en ligne
Souhaitez-vous prendre rendez-vous ? C'est rapide et facile avec notre outil de réservation en ligne - nous attendons avec impatience de vous entendre !
Learn more
Vous trouverez ici de plus amples informations sur le domaine de la sénologie.