Traitement du cancer du sein

Traitement multimodal du cancer du sein Planification interdisciplinaire - opération personnalisée - prise en charge complète

Au cabinet médical Seeblick, nous vous proposons toutes les options thérapeutiques modernes d'un seul tenant, en coopération avec un centre du sein certifié, et vous serez opérée personnellement, indépendamment de votre statut d'assurance. 

Sur demande, nous nous chargeons également de l'ensemble du traitement et du suivi postopératoires.


Madame Denise Beck, médecin diplômée, est une spécialiste du sein confirmée avec une longue expertise et se tient volontiers à votre disposition pour vous conseiller et vous traiter. Le traitement du cancer du sein consiste en un concept de traitement multimodal. 

Il combine différentes formes de traitement - chirurgie, radiothérapie et thérapie médicamenteuse contre les tumeurs - dans un plan personnalisé adapté à votre cas. Tous les cas sont discutés ensemble au sein de notre tumorboard interdisciplinaire et le type et l'ordre optimal des mesures sont déterminés. Multimodal signifie que nous associons plusieurs méthodes de manière ciblée afin d'obtenir une sécurité maximale et les meilleurs résultats possibles.


Opération du sein

Opérations de conservation du sein

Une opération de conservation du sein est possible dans 70 à 80 % des cas.

Ablation de la tumeur avec une marge de sécurité claire, tout en préservant la peau et la forme du sein.


Chirurgie oncoplastique du sein

Il s'agit de techniques chirurgicales de conservation du sein à visée esthétique. Elles associent la chirurgie du cancer à des techniques de reconstruction plastique. Il est ainsi possible de combiner en une seule étape la résection de la tumeur et une reconstruction esthétique. 

Elles sont aussi sûres sur le plan oncologique que les méthodes conventionnelles. 

Reconstruction avec lambeau de déplacement intraglandulaire

Déplacement ciblé de tissus glandulaires et adipeux sains de l'environnement afin de compenser en douceur les imperfections. 

Plastie de réduction adaptée à la tumeur (déplacement de volume)

Cette technique s'inspire de l'opération de réduction mammaire et convient particulièrement aux femmes ayant des seins volumineux ou ptosés (tombants). Ici, l'ablation du cancer s'accompagne d'une correction de la forme du sein. Il est ainsi possible d'enlever en toute sécurité des tumeurs de grande taille et d'optimiser directement le résultat esthétique.

Plasties locales par lambeaux

Utilisation de bandes de tissu adjacentes pour la reconstruction après un prélèvement de volume plus important

Alignement contralatéral

Si nécessaire, la forme et la taille du sein sain sont adaptées pour obtenir une symétrie optimale.


Ablation du sein 

Dans de rares cas, il est nécessaire de procéder à une ablation du sein (mastectomie), qui consiste à retirer tout le tissu glandulaire mammaire. 

Si vous le souhaitez, nous vous proposons de reconstruire votre sein directement dans la foulée ou à une date ultérieure - toujours avec une sécurité oncologique maximale.


Reconstruction ou reconstruction du sein

Il s'agit de reconstruire le sein après une intervention chirurgicale, soit directement après la mastectomie au cours de la même opération, soit ultérieurement. 

L'objectif est de vous redonner une forme de poitrine naturelle qui vous convient.


Tissu propre au corps

- On utilise de la peau et du tissu adipeux sous-cutané avec ou sans muscle de l'abdomen, de la jambe, des fesses ou du dos.

- Cette méthode utilise vos ressources naturelles et donne souvent un résultat particulièrement harmonieux.

- Les avantages : Sensation naturelle, pas de matériaux étrangers

- Inconvénients : Durée d'opération plus longue, cicatrices du site donneur


Matériel étranger (implant/extenseur)

- Dans ce cas, on utilise des implants, comme pour l'augmentation mammaire esthétique. 

- Si la reconstruction mammaire définitive ne se fait pas en une seule étape avec l'opération du cancer, un expandeur mammaire est utilisé après une mastectomie (ablation du sein). Il s'agit d'un récipient en silicone flexible qui est rempli progressivement de solution saline. Il sert d'espaceur sous la peau ou le muscle pectoral.

- Avantages : Durée d'opération plus courte, moins de cicatrices

- Inconvénients : Possibilité de formation de capsules, opération de changement nécessaire


Lipofilling (transfert de graisse autologue)

- Il s'agit de prélever du tissu adipeux dans d'autres régions du corps (par exemple le ventre, les cuisses), de le préparer et de l'introduire de manière ciblée dans la poitrine. 

- Cette méthode est particulièrement adaptée pour affiner la forme ou comme étape complémentaire avec ou après d'autres méthodes de reconstruction.

Combinaisons


Il est également possible de combiner différentes méthodes - par exemple implant plus lipofilling, pour un contour encore plus naturel.

Interventions sur les ganglions lymphatiques axillaires en cas de cancer du sein

Lors de l'opération du cancer du sein, nous vérifions généralement si des cellules tumorales se sont propagées dans les ganglions lymphatiques les plus proches (aisselle). 

Cela permet de planifier et de doser le traitement de manière optimale.

Cela se fait au moyen de la 

Enlèvement du ganglion lymphatique sentinelle (biopsie du ganglion lymphatique sentinelle)

d'un marquage et d'un prélèvement précis du ou des ganglions lymphatiques sentinelles. 

Le ganglion lymphatique sentinelle est le premier ganglion lymphatique dans lequel les cellules cancéreuses du sein migrent typiquement.

- Avant l'opération, une substance faiblement radioactive ou un colorant inoffensif est injecté dans la région de l'aréole mammaire. Ces substances se déplacent le long des voies lymphatiques et se fixent dans le ganglion lymphatique sentinelle, le marquant ainsi. 

- Par une petite incision dans l'aisselle, on ne prélève que cette "sentinelle", ou bien 2 ou 3, et on les examine en laboratoire pour voir si elles contiennent des cellules tumorales. 

Dans des cas sélectionnés, l'ablation est également possible par l'incision par laquelle la tumeur du sein a été enlevée. 

- En laboratoire, les pathologistes vérifient si des cellules tumorales sont détectées


Vos avantages avec le curage du ganglion lymphatique sentinelle 

- Technique chirurgicale douce

- Faible risque de gonflement (lymphœdème) et de troubles de la sensibilité


Abandon du curage des ganglions lymphatiques

Dans des cas très bien sélectionnés, l'étude SOUND (https://doi.org/10.1001/jamaoncol.2023.3759) montre que chez certaines patientes, il est même possible de renoncer totalement à la biopsie du ganglion sentinelle et de procéder directement à une irradiation de l'aisselle, sans pour autant compromettre la sécurité du traitement. Cette décision est prise lors du tumorboard interdisciplinaire. 


Lymphonectomie axillaire (curage des ganglions lymphatiques axillaires, dissection axillaire)

Cette ablation plus étendue de tous les ganglions lymphatiques de l'aisselle n'est nécessaire que dans des cas particuliers, comme par exemple lorsque plus de deux ganglions lymphatiques sentinelles sont atteints et qu'il y a des macrométastases (> 2 mm), en cas de cancer du sein inflammatoire (carcinome mammaire inflammatoire) ou de récidive axillaire (réapparition dans la région de l'aisselle). 

L'avantage de la sécurité est ici contrebalancé par un risque accru de gonflement (lymphœdème) et de troubles de la sensibilité.


Nouvelle perspective d'étude : l'étude TAXIS

Nous participons en outre, en collaboration avec notre centre du sein partenaire, à l'étude internationale TAXIS, afin de vérifier si, en cas de ganglions sentinelles atteints, une irradiation ciblée des aisselles peut remplacer à long terme l'ablation de tous les ganglions lymphatiques - avec moins d'effets secondaires et une sécurité tout aussi bonne.


Radiothérapie adjuvante dans le cancer du sein

Après une opération conservatrice du sein, la radiothérapie adjuvante (radiothérapie, irradiation) complète notre approche thérapeutique multimodale. 

La radiothérapie postopératoire vise à tuer en toute sécurité les cellules cancéreuses restantes sur place et à réduire ainsi considérablement le risque de récidive locale. Une radiothérapie peut également être nécessaire après une mastectomie ou en cas d'atteinte des ganglions lymphatiques.

Au sein du tumorboard interdisciplinaire, nous adaptons individuellement le moment, la technique et la dose à votre risque personnel de récidive.

- Zone d'irradiation : sein complet ou paroi thoracique, en option boost ciblé sur le lit tumoral, régions de drainage lymphatique

- Début : en général 4 à 8 semaines après l'opération (ou 2 à 4 semaines après la fin de la chimiothérapie)

- Durée : généralement 3-4 semaines, 5-10 minutes par séance tous les jours ouvrables

- Les techniques modernes telles que la respiration profonde (deep-inspiration breath hold) minimisent les contraintes cardiaques et pulmonaires.

- Les soins de la peau et un suivi étroit réduisent les effets secondaires tels que les rougeurs et la fatigue

Le traitement est effectué dans un centre d'oncologie radiologique certifié avec lequel nous coopérons. 


Thérapie médicamenteuse contre les tumeurs

Le traitement médicamenteux des tumeurs fait partie d'une approche multimodale : 

La chirurgie, la radiothérapie et les thérapies systémiques se complètent. 

Le choix d'utiliser les médicaments avant ("néoadjuvant") ou après ("adjuvant") l'intervention chirurgicale dépend de la taille et du type de la tumeur ainsi que de votre risque de récidive. "Néoadjuvant" peut réduire la taille de la tumeur et permettre une opération conservatrice du sein - "adjuvant" vise à détruire les cellules cancéreuses restantes et à prévenir les récidives.

Au sein de la réunion interdisciplinaire de concertation sur les tumeurs, nous adaptons le moment, le médicament et la durée à votre type de cancer du sein et au stade de la maladie.


Prise de rendez-vous en ligne

Souhaitez-vous prendre rendez-vous ? C'est rapide et facile avec notre outil de réservation en ligne - nous attendons avec impatience de vous entendre !

Learn more

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le domaine de la sénologie.

Autres départements

Un dessin au trait du ventre d'une femme d'où sort une plante.

gynécologie

Un dessin au trait d'une femme enceinte avec un cœur sur son ventre.

Obstetrics

Icône sénologie

L'opération