Article du Meilener Anzeiger : Les fibromes peuvent nuire à la qualité de vie

Denis Faoro • 24 décembre 2025

Les myomes sont des tumeurs musculaires bénignes de l'utérus qui apparaissent fréquemment chez les femmes en âge de procréer. Ils peuvent être isolés ou multiples et atteindre différentes tailles, allant de minuscules nodules à de grosses tumeurs pouvant peser plusieurs kilos.

Souvent, les fibromes passent inaperçus et ne provoquent aucun symptôme. Dans certains cas, ils peuvent toutefois entraîner des règles abondantes et prolongées, une sensation de pression dans le bas-ventre ou des douleurs. Une envie fréquente d'uriner et des problèmes digestifs sont également possibles lorsque des myomes de grande taille affectent les organes voisins. Bien que les myomes ne soient pas malins, ils peuvent considérablement réduire la qualité de vie et, dans certains cas, nuire à la fertilité. Il existe différentes approches thérapeutiques conservatrices pour les traiter. Une hormonothérapie à base de progestatifs ou de stérilets hormonaux peut constituer un bon traitement symptomatique en cas de saignements abondants. Des options médicamenteuses telles que les modulateurs sélectifs des récepteurs progestéroniques ou les antagonistes de la GnRH peuvent également être envisagées. Une autre méthode peu invasive est l'embolisation des myomes, qui consiste à bloquer de manière ciblée l'apport sanguin aux myomes afin qu'ils rétrécissent. Selon la localisation et la situation personnelle des patientes concernées, différentes options thérapeutiques chirurgicales peuvent être envisagées. Les myomes de petite taille qui se développent dans la cavité utérine peuvent être réduits et aspirés simultanément à l'aide d'un shaver lors d'une hystéroscopie. Ils peuvent également être réséqués à l'aide d'une petite boucle électrique. Dans le cas de myomes plus volumineux ou qui se développent dans la cavité abdominale, le myome – ou, si nécessaire, l'utérus entier – peut être retiré par laparoscopie à l'aide d'une technologie robotique ou par une incision abdominale. Il est également possible de chauffer les myomes de manière ciblée à l'aide d'énergie radiofréquence afin de les réduire et d'atténuer les symptômes. Les femmes concernées doivent consulter leur gynécologue afin de trouver le traitement qui leur convient. Tous les fibromes ne doivent pas nécessairement être traités, mais en cas de symptômes, il existe de nombreuses possibilités pour améliorer la qualité de vie. Un diagnostic précoce peut aider à lutter de manière ciblée et efficace contre les symptômes.

Autres thèmes qui pourraient vous intéresser

par Denis Faoro 24 décembre 2025
La grossesse est une période particulière, pleine d'espoir, mais aussi de défis médicaux. Des contrôles réguliers sont importants pour surveiller la santé de la mère et de l'enfant et détecter à temps les risques éventuels.
de Denis Faoro - 10 octobre 2025
L'endométriose touche de nombreuses personnes, mais il existe des moyens de soulager les symptômes et d'améliorer la qualité de vie. Dans notre conférence interdisciplinaire en ligne, organisée en collaboration avec Endohelp, des experts de différents domaines présentent des approches globales du traitement conservateur.
de Denis Faoro - 10 octobre 2025
Dans le cadre du mois international du cancer du sein en octobre, nous vous invitons à deux réunions d'information
Show More